Les premiers entrainements de Karaté à La Châtre remontent au début des années 70 ( 1973 pour être exact ) . Les cours avaient lieu au sein de la MJC, sur les tapis de la section Judo et étaient dispensés par Michel Rabillé , pensionnaire du KCC ( Châteauroux ), sous le parrainage de Mr Alain Auclert, entraineur du KCC. Le premier président de section s’appelait Richard De Zan , ceinture blanche !

Plus tard, Bernard Slovikowski et Pierre Giusto vinrent encadrer les élèves mais, faute de disponibilité suffisante ( ces 2 ceintures noires n’habitant pas très près de la Châtre ), la pratique du karaté dû cesser au milieu des années 80 ( 1985 ).

 

François Navarro reprend le flambeau en 1997 après avoir passé son Diplôme d’ Instructeur Fédéral ( DIF ). François, 2eme dan SKI *, avait pratiqué le karaté pendant de nombreuses années dans la région parisienne. La section de La Châtre est placée sous l’égide de la MJC et affiliée à la FFKMA *(qui deviendra plus tard la FFKDA).

François maintien l’activité jusqu’ en 2003 mais est contraint de la mettre en sommeil pour des raisons professionnelles.

 

En 2008, Richard De Zan (passé entre temps ceinture noire 3eme dan ! ) passe son DIF et remonte l’activité Karaté au sein de la MJC , à nouveau comme section du KCC. François Navarro assure les cours de concert avec Richard. Tout se passant pour le mieux, il est décidé en Juin 2009 de créer une structure autonome (Association Loi 1901), rattachée à la MJC et affiliée à la FFKDA .Thierry Feuillade en est le premier président. Beaucoup d’anciens avaient repris le chemin du Dojo et en Juin 2009, le Shotokan La Châtre pouvait être fier de fêter en Juin 2010 sa première ceinture noire en la personne de Eric Naudon.

Depuis, 2 autres licenciés du Shotokan La Châtre ont également franchi avec succès l’épreuve du 1er dan ( Jean Pierre Rouillier et Sébastien Guyon ). Jean Pierre et Eric ont également passé un diplôme d’enseignant délivré par la FFKDA en 2011 et 2012.

 

Depuis Oct 2010, nous sommes installés dans un beau Dojo, rue du Majorat ( voir Onglet Le Dojo ) et grâce à une structure technique en nombre et qualité les cours sont maintenant assurés 3 jours par semaine ainsi qu’ un samedi par mois. Des permanences ont lieu pendant la trêve estivale et les vacances scolaires. On peut sans exagérer affirmer qu’à La Châtre, le karaté , ça ne s’arrête jamais.

 

Venez nous rendre visite, quel que soit votre âge et mieux encore, découvrir un art martial qui vous passionnera.

 

 

* Jusqu’en 1975, le Karaté était majoritairement pratiqué au sein de la fédération Française de Judo ( FFJDA ). La première fédération autonome fût crée en Juin 1975 sous le nom de FFKAMA ( Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires ) qui pris le nom de FFKDA ( Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées ) en Jan 2006.

La FFKDA est la seule en France à avoir délégation du Ministère de La Jeunesse et des Sports pour organiser des compétitions Nationales et Internationales et pour délivrer des grades officiellement reconnus.

Le SKI ( Shotokan Karaté International ) est une fédération indépendante crée en 1978 par Maitre Kanazawa ”